Intolérances alimentaires aux IgG
L'hypersensibilité alimentaire ne doit pas être confondue avec l'allergie classique (médiée par les Ig E).
Les allergies alimentaires sont moins fréquentes que les intolérances alimentaires et peuvent provoquer des réactions intenses (jusqu'au choc anaphylactique) avec risque vital , généralement peu de temps après l'ingestion de l'aliment incriminé.
Le traitement de l'allergie consiste en une éviction définitive de l'allergène en cause, même à l'état de traces.
Il existe également une maladie auto-immune, la maladie coeliaque ou intolérance au gluten. Cette pathologie se caractérise par la présence d'anticorps de type anti-transglutaminase A.
En cas d'intolérance au gluten avérée, confirmée par une biopsie des villosités intestinales, l'éviction du gluten, est DEFINITIVE.
L'hypersensibilité, quant à elle, est fréquente (médiée par les Ig G)et se manifeste le plus souvent seulement des heures voire des journées après l'ingestion des aliments.
Les intolérances alimentaires aux IgG sont réversibles et non définitives, très fréquentes et souvent méconnues car non diagnostiquées.
Elles sont très souvent consécutives à une altération plus ou moins importante de la paroi intestinale qui devient hyperperméable. Le passage des antigènes alimentaires va entraîner une réaction immunitaire et inflammatoire digestive voir même extra digestive.
Une des causes fréquentes de cette hyperperméabilité est la rupture de l'équilibre de la flore intestinale ou dysbiose.
A qui conseiller un bilan des intolérances alimentaires ?
APRES AVOIR ELIMINE UNE CAUSE ORGANIQUE, aux patients qui se plaignent de :
- Syndrome de l'intestin irritable ou colopathie fonctionnelle (diarrhée ou constipation ou alternance des deux, ballonnements, maux de ventre, gaz, flatulence,.....)
- MICI (Maladie de CROHN, Rectocolite)
- Reflux gastrique, aigreur gastrique
- Migraine, maux de tête, somnolence
- Affections ORL chroniques, otite, rhinite, sinusite,... ou de l'asthme.
- Problèmes cutanéo- muqueux: urticaire, eczéma, psoriasis, acné, aphtose,....
- Sècheresse oculaire
- Douleurs musculaires ou articulaires
- Maladies auto-immunes
- Surcharge pondérale ou obésité
- Endométriose
- Fatigue, troubles émotionnels : anxiété, hyperactivité, autisme,....
Des travaux scientifiques publiés ont démontré une amélioration sensible voir la disparition des symptômes après éviction de 3 à 6 mois des aliments positifs en Ig G chez une majorité de patients.
Les conseils diététiques et nutritionnels d'un praticien avisé sont utiles pour une meilleure optimisation des résultats.
Quels sont les aliments les plus souvent incriminés ?
En dix ans d'expertise et sur les 221 aliments que nous testons, tout aliment peut être incriminé. Les plus fréquents sont : le gluten certains produits laitiers, le blanc d'oeuf, les céréales, les oléagineux, les légumineuses, les algues, certaines épices, la levure de pain et la levure de bière.
Quel autre examen à conseiller avec ce bilan ?
Les tests de dysbiose sanguin et urinaire permettent de vérifier l'équilibre de la flore intestinale. Ils sont à compléter avec le bilan des intolérances alimentaires.