Prévention des maladies cardiovasculaires
Parmi les facteurs de risque biologique de maladies cardiovasculaires on peut citer :
- L'Index Omega 3 :
Cet index a été proposé par le Pr William HARRIS (USA) et son équipe comme facteur de risque indépendant de maladies cardiovasculaires, en particulier de mort cardiaque subite.
L'index Omega 3 représente le pourcentage des acides gras à longues chaînes (EPA et DHA) dans les membranes érythrocytaires par rapport aux autres acides gras.
En cas d'anomalie cet index est facilement modifiable, en consommant du poisson gras ou en prenant des gélules d'huile de poisson.
- Les LDL oxydées :
L'athérosclérose est une maladie inflammatoire des artères dont l'agent agresseur est le LDL cholestérol sous sa forme oxydée qui fait preuve d'un pouvoir athérogène bien plus élevé que le LDL cholestérol natif.
- L'Homocystéine :
Un taux élevé d’Homocystéïne dans le sang peut empêcher la dilatation des vaisseaux sanguins et constituer un risque accru de cardiopathies ischémiques et d'accidents vasculaires cérébraux.
On peut corriger un taux élevé d'Homocystéïne par un apport en vitamines du groupe B.
- La Lp (a) :
Il faut lire Lp petit a. C'est une lipoprotéine qui favorise l'accumulation du cholestérol dans la paroi des artères, accélère la formation des plaques d'athérome, le rétrécissement et le durcissement des artères.
La Lp(a) est considérée comme un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et peut être amélioré par le Coenzyme Q10, la vitamine C et l'exercice physique régulier et modéré.
A qui conseiller ces examens biologiques ?
- Aux sujets ayant présenté un accident cardiovasculaire
- Aux sujets ayant des antécédents familiaux de maladies coronariennes
- Aux sujets à risque élevé de maladies cardiovasculaires :
- Fumeurs
- Diabétiques
- Obèses
- Hypertendus
- Les sujets ayant des anomalies du bilan lipidique
- Les individus stressés et sédentaires
- Les personnes âgées fragiles